Dans un communiqué de presse du 28 mai 2025, Bpifrance a annoncé entrer au capital de la société Arverne Group, acteur industriel spécialisé dans la production d'énergie par géothermie dans le but de soutenir sa croissance.
Cette action de Bpifrance s'inscrit dans sa stratégie d'accompagnement des acteurs de la transition écologique et énergétique et de la réindustrialisation de la France.
En effet, Arverne Group a développé un modèle intégré allant de l’exploration, au forage jusqu’à la production et la vente de chaleur géothermale aux utilisateurs finaux que sont les gestionnaires de réseaux publics et privés et les opérateurs industriels.
Cet investissement fait suite, pour rappel, au lancement du chantier de géothermie de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle mais également plus récemment, au chantier de forage géothermique du supermarché Leclerc de Frouard (Meurthe-et-Moselle). Selon Arvern Group, ce site commercial de 22 000 m² sera le premier en France à intégrer la géothermie pour couvrir une partie de ses besoins énergétiques grâce à 53 forages situés sous le parking du supermarché.
Le groupe participe également à la décarbonation du site de Safran Aircraft Engines à Villaroche (Seine-et-Marne), industriel du secteur de l'aéronautique. Associé à Dalkia, filiale d'EDF, il a lancé la construction d'une centrale de géothermie profonde dont la mise en service est prévue fin 2026. Cette centrale permettra de répondre à 84 % des besoins énergétiques du site industriel et de réduire de 75 % les émissions carbone liées au chauffage du site (équivalent à l'émission de 6 500 tonnes de CO2 par an).
Arvern Group a également développé un concept innovant d’extraction de lithium des saumures géothermales alsaciennes, riches de ce métal indispensable pour l’industrie de la batterie automobile.
Il participe notamment à un projet de construction d'un démonstrateur d’extraction de lithium en Alsace (Bas-Rhin), lancée en avril dernier avec pour objectif d'évaluer les ressources en lithium ainsi que les performances techniques et économiques en situation réelle de la technologie innovante qu'il développe.
Le projet a débuté en 2024 et le groupe qui a signé, via sa filiale Lithium de France, un accord de partenariat de recherche appliquée à un développement industriel avec le BRGM, bénéficie déjà à ce titre du soutien de Bpifrance, dans le cadre de France 2030 et du plan France Relance.
Communiqué de presse d'Arverne Group (chantier du supermarché Leclerc) du 05/06/2025
Communiqué de presse de Bpifrance du 28/05/2025
Communiqué de presse de Dalkia (chantier du site industriel de Safran) du 05/02/2025
Communiqué de presse d'Arverne Group (lancement de la construction du démonstrateur d’extraction de lithium) du 15/04/2025
Communiqué de presse du BRGM du 03/07/2025
Pour aller plus loin