30ième édition de la fête de la science : découvrir la géothermie


La fête de la science a eu lieu du 1er au 11 octobre 2021 partout en France métropolitaine et se déroule du 5 au 22 novembre en Outre-mer et à l'international.

Cette manifestation nationale est l'occasion de partager la science, la technique et l’innovation auprès d'un public varié et nombreux.

Sur le thème de "L'émotion de la découverte", de nombreux centres scientifiques, dont le centre scientifique et technique du BRGM à Orléans, ont ouvert leur porte et ont participé à cet évènement de médiation scientifique qui fêtait cette année son trentième anniversaire.

animation_fete de  la science 2021 ©BRGM

Dans ce cadre, le BRGM a proposé de découvrir les géothermies de surface et profonde via des  expositions et maquettes et de visiter sa plateforme expérimentale dédiée à la géothermie de surface.

 

 

fête de la science ©BRGM_2 fete de la science 2021 © BRGM_3

 

 

 

Mariane Peter-Borie, docteure en géosciences du BRGM, a également présenté "la géothermie profonde en maquette" dans "Science en direct : changer d'énergies, ça vous branche ?", une émission en ligne animée par l'équipe de "L'esprit sorcier" accompagnée de la journaliste Chloé Nabédian, marraine de cette 30ième édition.

Visualisez sur Youtube l'extrait relatif à la géothermie profonde en maquette :

Sciences en direct - changer d'énergies ça vous branche - la géothermie profondeen maquette