2ème édition de la Semaine de la Chaleur Renouvelable


Publié le 08/11/2019


La chaleur renouvelable est un pilier de la transition énergétique, qui permet de répondre aux besoins en chaleur (près de la moitié de la consommation énergétique française) avec des énergies renouvelables et de récupération locales : géothermie, bois-énergie, biogaz, chaleur de récupération industrielle, énergie des déchets, solaire.

Après une première édition qui a réuni 600 participants, la Semaine de la Chaleur Renouvelable revient cette année pour tous ceux qui souhaitent développer un projet ou simplement en savoir plus sur les énergies renouvelables thermiques, et la géothermie en particulier !

Elle aura lieu du 3 au 5 décembre à Paris et en région.

Structurée autour de trois tables rondes, la conférence du 3 décembre sera l’occasion d’aborder tous les enjeux de la chaleur renouvelable : interventions politiques de haut niveau sur l’actualité et les évolutions à venir (loi énergie, programmation pluriannuelle de l’énergie, groupes de travail nationaux…), prises de parole des représentants des différentes filières, regards croisés d’aménageurs, d’architectes et d’urbanistes sur la place de la chaleur dans les projets… Un temps d’échanges et de co-construction sera également prévu au travers d’ateliers et via un espace d’exposition afin d’éclairer les participants sur le déploiement de solutions à l’échelle des collectivités, au sein des entreprises et dans l’habitat.

Noter en particulier l'intervention de l'AFPG à la table ronde "Filière". Un atelier "La boucle d’eau tempérée à énergie géothermique : en route vers les SMART-GRID thermiques !" est également proposé.

Le 4 décembre, les 15iemes Rencontres des réseaux de chaleur permettront plus spécifiquement de faire le point sur la riche actualité des réseaux de chaleur et de froid, d’évoquer leurs perspectives de développement et de présenter des projets innovants qui permettent de chauffer et de rafraîchir les Français à un prix compétitif avec des sources de chaleur renouvelable et de récupération locales.

Noter que l'association AMORCE remettra son label Ecoréseaux de chaleur aux heureux candidats sélectionnés de l'édition 2019 de son "concours" annuel. Seront également présentés "Le réseau de chaleur de la ville de Fresnes, un outil partagé avec les usagers de lutte contre la précarité énergétique" lors de la session 3 "La compétitivité économique des réseaux de chaleur et coût de la chaleur pour les usagers" et "La boucle d'eau énergétique sur le lac d'Annecy" lors de la session "Innovaton et R&D".

Le 5 décembre, l’évènement se déplacera dans les territoires avec des visites de sites pour découvrir comment s’engager concrètement dans la transition énergétique.

Programme

S'inscrire en ligne

En savoir plus : www.chaleur-renouvelable.org