Projet VALOR Potentiel de valorisation géothermique des ouvrages miniers / BRGM


Document édité en mars 2020
Image
Brgm_projet valor_mines


Le projet VALOR, mené par le BRGM dans le cadre de la convention ADEME-BRGM 2019, avait pour objectifs d’étudier de manière plus détaillée l’opportunité de la reconversion de forages pétroliers et d’étudier le potentiel de valorisation géothermique des ouvrages miniers suivis par le Département Prévention et Sécurité Minière (DPSM) du BRGM, pour le compte de l’État, dans le cadre de ses activités de mise en sécurité et de surveillance d’anciens sites miniers sur le territoire national.

L'étude qui s’est intéressée au potentiel de valorisation géothermique des ouvrages miniers a permis un état des lieux et une caractérisation des ouvrages miniers (émergences et puits de mine) suivis par le BRGM/DPSM en vue d’une valorisation potentielle future.

Ce rapport est le résultat de cette étude qui fait suite au projet VALGEOMIN (réalisé dans le cadre de la convention ADEME-BRGM 2017) qui a permis d’établir un retour d’expériences des reconversions d’anciens sites miniers en Europe et de faire une synthèse du potentiel de valorisation géothermique de quatre sites français : mines de charbon de Lorraine, des Hauts-de-France, de Gardanne et mines de fer de Lorraine (BRGM/RP-67529-FR).

Pour en savoir plus sur les résultats de l'étude du projet VALOR relatifs au potentiel de valorisation des ouvrages miniers, télécharger le rapport public BRGM/RP-69735-FR.

Pour en savoir sur l'étude relative à la reconversion de forages pétroliers conduite dans le cadre du projet VALOR, c'est ici.