Fonds régional d’amplification de la 3ème révolution industrielle (FRATRI)


Publié le 16/10/2017


Le FRATRI (Fonds régional d’amplification de la 3ème révolution industrielle), fruit d’un partenariat ADEME/Région, est le dispositif opérationnel de déclinaison du nouveau cadre d’intervention de la politique Climat Air Energie défini pour 2016- 2021.

Ce fonds est structuré en 7 projets-cadre dont un est consacré au développement des énergies renouvelables et fatales.

A ce titre, les projets de géothermie peuvent être accompagnés par des fonds régionaux, en concertation avec les règles du Fonds Chaleur. 

Dans la pratique, les aides cumulées Fonds Chaleur et FRATRI peuvent atteindre un maximum de 50% du surcoût éligible dans un projet d'investissement en géothermie dans les Hauts-de-France.

Pour aller plus loin, voici un extrait de l'annexe relative aux principes d'action du FRATRI :

"Action structurante n° 4 : la géothermie

Les Hauts-de-France sont un territoire propice au développement de la géothermie, ressource disponible sur l’ensemble du territoire mais encore insuffisamment exploitée.

La géothermie se décline en plusieurs technologies (nappes, sondes, pieux …) aujourd’hui éprouvées et adaptées à plusieurs typologies de projets.

Cette filière nécessite un fort soutien pour stimuler la demande, améliorer la connaissance du potentiel de la ressource, mutualiser l’ingénierie et déployer une offre de services en région : bureau d’études, foreurs, installateurs etc.

Enfin, il est nécessaire de favoriser l’appropriation et l’accès des territoires à la géothermie de manière à intensifier la réalisation d’opérations.

Dispositif :

  • Accompagner les études de potentiel, d’amélioration des connaissances, d’expertise et de projets (y compris les essais de forages, les tests de réponses thermiques…), et les actions de suivi-évaluation de la filière. Il s’agit d’obtenir de l’information permettant une meilleure observation de la filière pour en accélérer le développement ;
  • Renforcer et déployer l’animation régionale afin d’accroitre la mobilisation des acteurs, d’intensifier la communication auprès des acteurs ;
  • Soutien aux investissements :
    • Pour l’ADEME : accompagnement selon les règles du fonds chaleur,
    • Pour la Région : accompagnement y compris sur des opérations ne relevant pas des critères du fonds chaleur.
  • Soutien à des projets d’innovation et d’expérimentation.

A noter que les études de faisabilité devront être réalisées prioritairement par des prestataires justifiant du label "RGE".

Bénéficiaires :

  • Collectivités territoriales et leurs groupements, Syndicats d’énergies,
  • Etablissements publics,
  • Organisations professionnelles,
  • Entreprises,
  • Associations, … "

Pour en savoir plus : Région Hauts-de-France

Contact : Estelle DOURLAT qui pourra vous rediriger vers les bons interlocuteurs ADEME/REGION