Appel à projets 2020 pour le financement de boucle d'eau tempérée en Ile-de-France


Publié le 10/07/2020


La Direction régionale Ile-de-France de l'ADEME et la Région Ile-de-France lancent un appel à projets pour le financement d'investissement de boucles d'eau tempérée géothermales sur nappes de surface, champs de sondes, eaux usées ou eaux de surface.

L'objectif est d'accompagner une collectivité ou une entreprise dans l’investissement de boucles d’eau tempérée alimentées au minimum à hauteur de 65 % d’énergies renouvelables et/ou de récupération (EnR&R). Ce soutien peut porter sur l’extension de boucles d’eau tempérée existant ou sur la création de nouvelles boucles.

La boucle d’eau tempérée peut être alimentée par de multiples sources d’énergies renouvelables (géothermie, chaleur fatale issue de la récupération sur des équipements produisant de la chaleur, mais dont ce n’est pas la finalité…).

Les critères du Fonds chaleur 2020 s'appliquent dans le cadre de cet appel.

L’aide de l'ADEME est calculée sur la base d’une analyse économique et selon des plafonds d’aide en fonction des diamètres des réseaux.

Selon le type de projet (création ou extension), un schéma directeur des réseaux de chaleur de moins de 5 ans et/ou une étude de faisabilité doivent être mis en œuvre.

En savoir plus sur cet appel sur le site web de l'ADEME