Appel à projets 2020 pour la géothermie profonde avec ou sans réseau de chaleur en Ile-de-France


Publié le 09/07/2020


La direction régionale de l'ADEME en Ile-de-France et la région Ile-de-France viennent de lancer ce jour un appel à projets pour la géothermie profonde.

Elles proposent d'accompagner le porteur de projet dans l’investissement de nouvelles installations de géothermie profonde avec ou sans réseau de chaleur ainsi que pour l'installation de pompes à chaleur (PAC) sur des installations existantes avec ou sans extension du réseau de chaleur.

Pour les nouveaux projets de géothermie profonde avec ou sans réseau de chaleur, l'aide est calculée sur la base d'une analyse économique.

Pour les projets de PAC sur une installation existante avec ou sans réseau de chaleur, l'aide est calculée par forfait, si la quantité d'énergie renouvelable et de récupération (EnR&R) injectée est inférieure à 12 GWh, et par analyse économique, dans le cas contraire.

L'éligibilité d'un projet est évalué selon les critères du Fonds chaleur 2020 de l'ADEME pour la géothermie profonde et/ou pour les réseaux de chaleur.

Le porteur de projet doit démontrer le suivi de la démarche EnR'Choix qui est une démarche de priorisation des énergies renouvelables inscrite dans le Schéma Régional Climat Air Energie.

En savoir plus sur cet appel à projet sur le site web de l'ADEME.