L'ADEME a lancé un appel à projets national pour les entrepôts logistiques qui contribuent aujourd'hui à plus de 10 % des gaz à effet de serre.
Cet appel à projets destiné aux collectivités et entreprises a pour objectif de soutenir la réalisation d’études pour mieux comprendre et orienter la pertinence économique, écologique, sociale des entrepôts logistiques. Il a pour ambition de développer des études appliquées à des projets d’entrepôts spécifiques ou à l’échelle de territoires définis.
Il comprend également un volet "énergie" de type consultatif (Appel à Manifestation d'Intérêt-AMI) qui concerne des études de projets d’énergie renouvelable sur des sites d’entrepôts logistiques, allant au-delà des obligations réglementaires en vigueur.
Ce volet "énergie" concerne notamment :
la récupération de chaleur interne à l'activité de l'entrepôt pour alimenter une boucle d'eau tempérée ;
le recours au solaire thermique pour chauffage (et ECS si besoin), éventuellement couplé à une pompe à chaleur (PAC) à absorption pour rafraichissement, voire raccordé à un réseau de chaleur existant ou en complément d'une recharge inter-saisonnière dans le sol, en complément d'une géothermie de surface.
Un webinaire de présentation est prévu le 7 mars.
L'appel est ouvert jusqu'au jusqu'au 31 mai 2023 à 15 h.
En savoir plus sur le site web Agir pour la transition écologique de l'ADEME.
Pour aller plus loin