Colloque "Sols et sous-sols dans la transition socio-écologique : Perspectives interdisciplinaires pour les sciences humaines et sociales"


Types d’événements
Conférence
10/06/2021
11/06/2021
Lieu :
Grenoble (Isère)
colloque sol sous-sol transition

Ce colloque est organisé par le laboratoire PACTE et l'INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement).

Ce colloque rassemble des chercheur.es en sciences humaines & sociales s’intéressant à la façon dont les sols et les sous-sols sont convoqués par une série de promesses et de projets de transitions socio-écologiques.

Les nouvelles extractions et nouvelles frontières (chaleur géothermique) sont quelques exemples de pratiques témoignant de l’enrôlement et de la traduction des sols, sous-sols et éléments qui les composent dans différents scénarios de transitions, eux-mêmes controversés.

Ce colloque interroge en particulier la façon dont différentes strates et / ou entités du sol et du sous-sol se trouvent mis en contact, circulent, interagissent, produisent des effets attendus ou inattendus.

Ce colloque entend explorer les processus contemporains de (ré)investissements des sols et des sous-sols et les promesses de transition (climatiques, énergétiques, écologiques, agricoles) dont ils sont porteurs.

Il invite à un dialogue interdisciplinaire afin de produire une nécessaire connaissance critique sur les conditions, modalités et effets de la requalification des sols et des sous-sols, et leurs interrelations.

Les contributeurs doivent envoyer leur proposition avant le 30 novembre 2020 à l’adresse mail suivante : solsousols@sciencesconf.org

En savoir plus